Programme de l’école de réalisation

Spécialisations « Auteur-réalisateur » et « technicien audiovisuel »

Réparti sur trois années, le cursus Réalisation est une formation audiovisuelle initiale et professionnalisante qui allie cours théoriques, travaux dirigés, réalisations de films courts et stages en milieu professionnel. 

Au cours des deux premières années les étudiants suivent un tronc commun leur permettant de découvrir l’ensemble des métiers de l’audiovisuel et de développer la polyvalence attendue dans le milieu professionnel. C’est en troisième année, réalisable en alternance, qu’ils peuvent s’orienter vers la spécialisation « auteur-réalisateur » ou la spécialisation « technicien audiovisuel ». 

Les savoir-faire spécifiques acquis au cours de ces trois années leur offrent autant de débouchés professionnels en réalisation (scénariste, réalisateur, assistant-réalisateur, scripte…), mais aussi comme technicien sur les plateaux de tournage (directeur de la photographie, premier assistant opérateur, cadreur, chef-électro, régisseur, machiniste…), en post-production (montage, superviseur d’effets spéciaux VFX…) et en production (producteur exécutif, directeur de production, directeur de post-production, directeur de casting, assistant de production, administrateur de production…).

L’EIMA a aussi pour vocation de proposer tout au long de l’année des rencontres sous la forme de master-classes avec des professionnels du cinéma qui partageront avec les étudiants leur expérience du cinéma.
La pédagogie globale accorde une place croissante des projets tout au long du cursus et en mettant l’accent sur l’immersion en entreprise (stages et alternance).
Ce programme a pour ambition d’offrir une formation pointue en réponse aux attentes du monde audiovisuel d’aujourd’hui et en adéquation avec les évolutions professionnelles à venir, en développant des profils polyvalents dans les domaines techniques et artistiques, en encourageant les compétences transversales, et en permettant aux étudiants d’être autonomes et professionnels dans le domaine des nouvelles technologies. 


Un programme sur 3 ans

Une transmission d’expertise

Une expérience concrète en entreprise