L’ESPACE ALBATROS

EIMA confirme et enrichit sa vocation à produire du lien en s’adossant au plus ancien studio de tournage de films en France, « l’Espace Albatros », tout proche de l’école et situé  lui aussi à Montreuil, ville du cinéma et de la création musicale. Max Linder, Jean Renoir, Louis Jouvet, Michel Simon y ont tourné. «L’Espace Albatros », en tant que maison de production, apportera son soutien à tout projet, sélectionné, porté par nos étudiants.

Le Studio Pathé-Albatros, le plus ancien studio de cinéma devient la Fabrique de la Culture et des Arts

La renaissance d’un trésor du patrimoine français

Après la destruction des studios Méliès, seul le Studio Pathé-Albatros construit en 1904offre aux visiteurs une marque architecturale des premiers temps du cinéma.
Elle constitue à ce jour l’unique verrière de tournage encore debout dans le monde.
Nous avons créé l’association les amis du studio Pathé-Albatros dont le but est de faire revivre et connaître ce lieu et sa verrière de prise de vues, classée à l’ISMH. Oubliée pendant 70 ans, elle fait désormais partie de notre patrimoine artistique national.
Montreuil, sur le site historique des anciens studios PATHE, l’Espace ALBATROS devient un lieu culturel de premier plan combinant espaces de création, école d’art, résidences d’artistes.
Ce  projet ambitieux préserve le site historique et offre à Montreuil un espace culturel multiple, à la fois local et international.
Sa restauration, sous  la supervision de l’architecte des monuments historiques et de la Direction Régionale de l’Action Culturelle (DRAC)  occupe une place primordiale dans le projet de restructuration du lieu que je conduis avec mes partenaires.
Dans ce cadre nous appuierons tout projet émanant des étudiants de l’EIMA
Lucien Chemla Fondateur

+ de100 ans d’histoire de Charles Pathé aux Films Albatros
Un lieu de foisonnement créatif et d’innovation