Stage images hybrides

VFX 3D EN TEMPS RÉEL

CHARGÉ DE PRODUCTION, RÉALISATION, POST-PRODUCTION AUDIOVISUELLE 3D TEMPS REEL CINEMA TELEVISION JEU VIDEO

STAGE DE SENSIBILISATION 3 MODULE EN 3 FOIS 8 JOURS

24 JOURS (192 heures)


MODULE 1 :

Sensibilisation aux fondamentaux artistiques et techniques

Intégrant les méthodes et outil de la 3D en temps réel

  • JOUR 1 : Approche de la production d’un film d’images hybrides en temps réel.
  • JOUR 2 : Principes fondamentaux de création d’une image : composition / cadrage, perspective, valeurs, couleurs.
  • JOUR 3 : Bases de la photographie et du tournage en prises de vues réelles (plateaux et extérieurs)
  • JOUR 4 : Approche du scénario et du storyboard tenant compte des techniques de réalisations d’images hybrides en temps réel.
  • JOUR 5 : Principes de l’animation, anticipation, stretch & squash, amortis, staging, etc.
  • JOUR 6 et 7: Présentation des outils 3D, modelisation / texturing / lighting / rendering / animations simples (Blender, Maya, 3DSMax, C4D)
  • JOUR 8 : Principe du montage et de la postproduction 3D (Avid, Première)

MODULE 2 :

Approfondissement de la maitrise technique et artistique

  • JOUR 1 : Initiation de compositing avancés et opérations de postproduction : Nuke / Flame/ Da Vinci Resolve
  • JOUR 2 : Initiation à la 3D procédurale et aux simulations avec Houdini.
  • JOUR 3 : Initiation aux compétences de création d’assets 3D :  Sculpting sous Zbrush –Photogrammétrie / scan 3d / Shading/ texturing avec Substance Designer-Painter
  • JOUR 4 : Découverte de plusieurs moteurs de rendus GPU : V-Ray – Redshift – Unreal.
  • JOUR 5 : Optimisation et animation des d’assets 3D pour le temps réel : retopologie, rigging skinning, matte painting digital.
  • JOUR 6 : Initiation à la captation d’environnement 360° HDRI pour la création de fonds et sources d’éclairages 3D.
  • JOUR 7 et 8 : Apprentissage de la 3d temps réel avec Unreal : préproduction (previz / Layout 3d), création d’animatique (séquencer), création de VFX et rendus réalistes, compositing plan réels & caméra virtuelle, Motion Capture

MODULE 3 :

Préparation d’un projet audiovisuel

Intégrant les méthodes et outil de la 3D en temps réel

  • JOUR 1 : Rapport scénario story-board / méthode de travail : analyse dans le scénario des techniques prévus / savoir travailler avec un storyboarder
  • JOUR 2 : Passage du story-board à l’animatique : préparer les mouvements de caméras, les angles, les choix de modélisation des décors (180 ou 360°) et déterminer les choix techniques et artistiques
  • JOUR 3 : Conception des décors en 3D, partiels ou en totalité : travailler avec des décorateurs et des graphistes
  • JOUR 4 : Clonage totale ou partiel des comédiens : choix des méthodes de clonage et suivi avec les comédiens
  • JOUR 5 : Méthodes de réalisation plateau Motion Capture et des rendus en temps réel avec les techniciens Mocap
  • JOUR 6 : Méthodes de pilotages sur fonds verts / Décors et transparences / réalisation plateau
  • JOUR 7 : Post-production et montage des rendus temps réels
  • JOUR 8 : Sound design et musique pour les films 3D VFX

En savoir plus

Fiche technique