Débouchés professionnels

L’ingénieur son studio (mixage et mastering)

L’ingénieur son studio est un technicien spécialisé des pratiques et matériels de production sonore. Il enregistre et fait du mixage. Il est garant de la qualité du son final. Artiste et technicien, il travaille travaille directement avec les artistes dont t’il sait interpréter les besoins et donner un avis enrichissant sur l’orchestration le style ou l’interprétation entre autre.


Le directeur artistique (projet musical)

Il est responsable de l’identité sonore des artistes. C’est lui que les aide à construire un univers artistique percutant. Ils leurs trouve éventuellement les collaborations avec d’autres artistes, musiciens, chanteurs compositeurs, auteurs et arrangeurs dans la contrainte du budget alloué. C’est un multi-casquette affuté à la culture musicale, qui gagne à avoir une oreille absolue.


Le compositeur MAO

Sound design, habillage sonore, ghost-production… il est créatif et force de proposition tout en respectant l’univers de l’artiste. Il a une bonne culture musicale et est à l’affût des tendances et des dernières technologies. Son intervention sur l’arrangement est déterminant et peut transformer une banale chanson en un tube.


Le beat maker

Il est producteur de musique instrumentale. Son outil est essentiellement numérique ; des synthétiseurs et des launchpads. Il collaboration avec un artiste rappeur ou chanteur, auteur, topliner, qui créent les mélodies principales de voix. Le beat Maker peut vendre ses œuvres en ligne ou en directe pour inspirer de interprètes.


Label Manager

Promoteur par excellence, sa mission est de vendre les chansons de l’artiste et de booker ses tournée. Il ou elle déniche de nouveaux artistes et coordonner les différents intervenants de l’enregistrement à la diffusion (graphiste, relations presse, tourneur, éditeur,…). Il est doué en relation publique et marketing.


Régisseur son studio

Il intervient sur l’aspects techniques et artistiques sur la qualité de la prise de son. Il est un réel technicien des appareils d’acquisition, d’enregistrement, de transmission et de reproduction des musique et de la voix. En extérieur ou en extérieur, en prise directe ou en enregistrement studio il capte le son, puis peut le travailler en post-production avec des outils dont il est le maître.


Dj Producteur

Le DJ Producteur est un artiste et un technicien qui peut opérer en live comme en studio pour créer des combinaisons musicales harmonieuses. Il connaît les tendances, a l’oreille musicale et une grade culture de différents styles. Il crée des concepts modernes, des Dj Set efficaces, avec des remix et mashup…


Dj / animateur musical

C’est le Disc Jockey, ou tout simplement DJ, est un animateur d’événements en clubs chez les particuliers. Il faire danser le public. Mais dois avoir une certaine maîtrise de l’équipement et être capable de s’adapter à son public.


Ces métiers vous intéressent

Vous pouvez y accéder en remplissant ce formulaire

ÉCOLE INTERNATIONALE DES MÉTIERS AUDIOVISUELS