Stage de composition de musique de film

CONCEVOIR, ÉLABORER ET PRODUIRE UNE MUSIQUE DE FILM

Durée totale : 105 heures sur 15 journées, soit 3 semaines
Durée hebdomadaire : 35 heures
Prochaines sessions :

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Effectif maximum : 10 stagiaires
Moyens techniques : Une station par stagiaire : clavier maître, ordinateur (Imac) équipé de banque de sons (native instruments, spitfire), carte son et casque. Retours audio et vidéo broadcast. Réseau collaboratif. Accès internet, imprimantes en libre service.
Coût de la formation par participant : Nous contacter
Lieu : En présentiel : 10 Ter, rue Parmentier 93100 Montreuil. Métro : Croix de Chavaux
Contact (renseignements, inscriptions, devis) : 06 20 91 98 11 / 06 84 78 20 35

Objectifs :
La musique de film a certaines spécificités tant artistiques que techniques. Elle répond à des enjeux dramaturgiques que la musique préexistante ne peut pas toujours remplir. Or, pour les productions qui font appelle à une création originale, les délais et les budgets sont courts. Ainsi, lorsqu’un musicien doit créer la musique d’un film, il doit savoir faire rapidement les bons choix et ne pas être ralenti par des problèmes techniques divers. Voilà quels sont les objectifs du stage :
– Comprendre toutes les étapes de fabrication d’un film et apprendre à dialoguer avec les différents acteurs de la post production. 
– Comprendre la fonction narrative de la bande son à l’image et acquérir les techniques d’analyse dramaturgique. 
– Maîtriser les outils techniques de la production sonore (logiciels MAO, instruments virtuels, mixage multicanal) 
– Apprendre à interpréter les attentes d’une réalisatrice et d’un réalisateur et à les traduire musicalement. 
– Maîtriser les aspects juridiques du métier de compositeur : contrats, droits d’auteur, Sacem, édition. 

Profil des stagiaires :

Musiciens, ingénieurs du son, sound designers, monteurs son, réalisateurs désireux de comprendre les fondements de la musique de film.

Pré-requis :

Avoir des compétences musicales, avec ou sans études de solfège, pratiquer un instrument, savoir utiliser un clavier midi piano pour composer, utiliser un ordinateur et un logiciel de MAO, si possible avoir composé ou avoir en projet une musique de film. Évaluation du niveau à l’entrée par un questionnaire (Quiz) suivi d’un entretien pédagogique.

Moyens et modalités pédagogiques :

La formation est dispensée en présentiel par un professionnel en activité choisi pour ses compétences et son expérience, et animant régulièrement des formations. Le stage se déroule dans une salle dédiée et équipée de postes de travail individuels, d’un système de vidéo projection et d’écoute 5.1, d’un accès internet et d’une imprimante partagée. Tous les jours, les stagiaires valident leurs nouveaux acquis par des exercices pratiques. La gestion complète d’un projet de musique de film, en conditions réelles de production, leur permet d’appréhender et de surmonter les contraintes professionnelles auxquelles ils seront confrontés.

Formateurs intervenants : Guillaume FEYLER, Emmanuel NAKACH et Jimmy WHOO

Support de cours :

Chaque stagiaire dispose du cours en PDF et de supports vidéos et audios.

Validation des acquis :

Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par le responsable pédagogique. A l’issue du stage, le formateur évalue les acquis théoriques et pratiques des participants. La validation des savoirs et savoir-faire est inscrite sur une attestation de fin de formation qui leur est transmise. Un bilan est organisé pour recueillir et prendre en compte les appréciations des stagiaires.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Semaine 1

Analyse dramaturgique et scénario sonore

– Fondamentaux narratifs : Le scénario de la musique.
– Les origines de la musique de film.
– Les fonctions dramaturgiques de la musique de film.

Analyse dramaturgique et scénario sonore

– Analyse des sons et de la musique dans différentes scènes de films.
– Évolution des rapports de la musique de film avec le sound design dans l’histoire du cinéma.
– Rupture des frontières entre les statuts diégétiques.

Analyse dramaturgique et scénario sonore

– Caractérisation musicale du personnage et/ou de la thématique du film.
– Évolution de l’instrumentation et de l’orchestration dans l’histoire de la musique de film.

Fondamentaux techniques

Cette journée a pour but de rappeler et/ou familiariser les stagiaires avec les points suivants :
– Les outils audionumériques, les formats de travail et d’exports.
– Les formats vidéo (notion de codec, compression, transcodage).
– Utilisation pratique de logic pro pour la musique de film : synchronismes et courbes de tempo.
– Technique de synchronisation du film par séquence.
– Organisation de la session de travail (process, workflow, templates, versioning…).

Maitrise des banques de sons

– Approfondissement des banques de son pour la réalisation de maquettes professionnelles.
– Approfondissement de la librairie Kontakt : organisation des fichiers, flux de données, édition, gestion des articulations.
– Panorama des principales librairies de sons du marché. Présentation de « Vienne Ensemble Pro ».

Semaine 2

Matin :
– La distribution en salle des ’single screens’ aux ‘multiplexes et Imax’

Après-midi :
– La disruption des plateformes de streaming et ses effets positifs comme négatifs sur la production cinématographique.

Synthèse sonore
– Prise en main des outils de synthèse dans Logic (Alchemy) et des synthétiseurs présents dans Komplete 11.
– Création de sons et utilisation dans les projets en cours.

Analyse

– Apprendre à découper / analyser les articulations incontournables d’une séquence.
– Détermination du point de vue, volonté de réalisation.
– Sémantiques usuelles des timbres. Construction minimales déterminantes : climats, motifs, tempo, synchronismes.

Écriture

– Détermination des articulations dramaturgiques à illustrer pour la mise en place d’une construction musicale.
– Atelier pratique : Le stagiaire composera sur 4 extraits de films évoquant des situations différentes : heureuse, nostalgique, dangereuse et action. Ces 4 extraits auront aussi la possibilité de recevoir différents traitements musicaux, changeant ainsi le sens dramaturgique.

Orchestration

– Techniques et exercices d’orchestration.

Semaine 3

Écriture

– La musique de série TV : générique identitaire et récurrences thématiques.
– Atelier pratique : Le stagiaire composera sur 4 autres extraits de films évoquant des situations différentes : comique, tragique, horreur et fantastique. Ces 4 extraits auront aussi la possibilité de recevoir différents traitements musicaux, changeant ainsi le sens dramaturgique.

Production

– Exploration de différentes techniques d’écritures apportant une souplesse d’adaptation au montage du film.

Aspects juridiques

– Méthode d’écriture pratique et systèmes imitatifs.
– Cellules musicales et modales.
– Fondamentaux de l’économie des auteurs de musiques au cinéma et à la TV.
– Tarifs, modes de règlements, calculs de droits. Aspects juridiques.

Mixage

– Approche théorique et pratique du mixage.
– Dialogues entre les différents acteurs du projet (réalisateur, monteur, mixeur).
– Optimisation des exports des projets pour le mixage, norme R- 128.
– Mixage en cabines individuelles.

Orchestration

– Ateliers en travaux pratiques.
– Finalisation du mixage des projets en cabines individuelles.
– Projections et écoutes des travaux en auditorium.
– Bilan et synthèse de fin de stage.


Musique de film EIMA

Fiche technique

Vous pouvez télécharger la fiche technique de cette formation, en PDF

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