Cinéma indien

Le Cinéma Indien contemporain dans sa Diversité Thématique, Artistique, Technique et Commerciale.

Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
Durée hebdomadaire : 35 heures
Prochaine session :

consulter les dates

Effectif maximum : 18 stagiaires
Moyens techniques : Chaque stagiaire dispose des cours en PDF et de liens vidéos et audios. Projections d’extraits de films. Interactions en conférence ZOOM avec les intervenants professionnels en Inde.
Coût de la formation par participant : 1 500€
Lieu : En présentiel : 10 Ter, rue Parmentier 93100 Montreuil. Métro : Croix de Chavaux
Contact (inscriptions, devis) : 33 1 48 37 34 04

Objectifs :
Ce programme est conçu pour offrir aux participants une immersion dans le cinéma indien contemporain en particulier, couvrant à la fois les aspects artistiques, techniques et commerciaux. Mettant en lumière la diversité et la richesse de cette industrie dynamique aux 1800 films annuels, ces deux semaines feront découvrir aux stagiaires les arcanes d’un cinéma indien qui bien que disparate est loin des perceptions étroites et des clichés persistants en Occident.

Profil des stagiaires :

  • Tout professionnel du cinéma ou de l’audiovisuel ayant le projet ou le souhait de tourner, co-produire ou post-produire en Inde.
  • Tout institutionnel ayant des intérêts en Inde.
  • Tout étudiant, tout cinéphile, ou tout professionnel curieux de découvrir la culture cinématographique indienne et le « modus operandi » de cette industrie unique au monde. Et peut-être de s’en inspirer.

Formateurs :

Sous la direction de Pierre Assouline

Pierre Assouline, Intervenant

Producteur en France et en Inde avec des sélections et des récompenses dont Compétition à Venise, Compétition et Prix du Jury à Locarno, Compétition à Toronto, Sélection Officielle à Cannes, Pierre Assouline est à ce jour le seul producteur non-indien à avoir remporté un ‘National Award’ en Inde (l’Oscar indien du meilleur film).

Grand connaisseur du cinéma indépendant indien et de la culture indienne, traducteur en français d’œuvres majeures telles que la Bhagavad-Gita, Pierre développe actuellement un ensemble de films puisant dans la culture indienne leur caractère universel.

Pierre a été président, co-fondateur et commissaire d’ “Extravagant India!”, le Festival international du film indien – Paris. Il est chroniqueur pour des magazines de l’industrie cinématographique indienne, régulier panéliste et membre du jury de festivals en Inde, membre du Comité National des Médias et du Divertissement de la Confédération des Industries Indiennes et Membre votant de l’Académie des Arts et Techniques du cinéma (Les César).

Intervenants Prévisionnels en Conférence  depuis l’Inde :

Suresh Eriyat, réalisateur, propriétaire du Studio Eksaurus à Mumbai, lauréat du Prix Cristal au festival d’animation d’Annecy.
Deval Samanta, directeur de la photographie (Tiger 3), et fer de lance de la production virtuelle.
Jairaj Padmanabhan, scénariste du réalisateur Jetu Joseph (le blockbuster « Drishyam »)
Abhinav R Kaushik, compositeur de musique de films.
Samir Sarkar, producteur et producteur exécutif (Life of Pi).
Raj Banerjee, stratège innovant dans l’audiovisuel.

Support de cours :

Chaque stagiaire dispose du cours en PDF et de supports vidéos et audios.

Validation des acquis :

Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par les formateurs. A l’issue du stage, les formateurs évaluent les acquis théoriques et pratiques des participants. La validation des savoirs est inscrite sur une attestation de fin de formation qui leur est transmise. Un bilan est organisé pour recueillir et prendre en compte les appréciations des stagiaires. Un Certificat sera délivré à la fin du stage.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Semaine 1

Matin :

– Accueil et présentation des participants.
– Brève histoire du Cinéma Indien, des Frères Lumière à 2024.

Après-midi :
– Visionnage d’ extraits de films emblématiques.
– Discussion interactive sur les premières impressions des participants.

Matin :

– La perception parcellaire du cinema indien en France des années 60 à nos jours.
– Le Cinéma Indien et le Festival de Cannes: Je t’aime, moi non plus.

Après-midi :
– Case Study: Les Studios Yash Raj, des films romantiques de Yash Chopra aux films d’action contemporains de Shah Rukh ou Salman Khan aux effets spéciaux pléthoriques.

Matin :
– Les grands réalisateurs: ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Visionnage d’ extraits de leurs films.

Après-midi :
– Les actrices et acteurs: les stars du cinema mainstream et les talents du cinema indépendant.
Visionnage d’ extraits de leurs films.

Matin :
– Le scénario, talon d’Achille de l’industrie cinématographique indienne.

Après-midi :
– La place prépondérante de la musique, du chant et de la danse dans le cinéma indien.

Matin :
– La panne post-covid du cinema de Bollywood.

Après-midi :
– Tollywood, Kollywood, Mollywood, la percée des Cinemas du Sud.

Semaine 2

Matin :
– La distribution en salle des ’single screens’ aux ‘multiplexes et Imax’

Après-midi :
– La disruption des plateformes de streaming et ses effets positifs comme négatifs sur la production cinématographique.

Matin :
– Les chiffres révélateurs de l’industrie cinématographique indienne en 2024.

Après-midi :
– La folle expansion du secteur AVGC-XR (Animation / VFX / Gaming / Comic & Extended Reality)

Matin :
– Les Grande Ecoles de Cinema: FTII, Film and Television Institute of India, école publique, et Whistling Woods International, école privée.

Après-midi :
– L’action publique et politique pour le Cinema. Les évolutions positives. Les restrictions négatives.

Matin :
– Les Festivals et marchés du Film en Inde.

Après-midi :
– Produire ou co-produire en Inde pour un cinéaste français ou européen.

Matin : 
– Conclusion : A quoi ressemblera le Cinéma Indien de demain ? 

Après-midi :
– Visionnage d’extraits des cinq films indiens préférés de Pierre Assouline.
– Clôture du stage et remise des certificats EIMA de participation.
– Réseautage et échanges informels avec les participants.

Fiche technique

Vous pouvez télécharger la fiche technique de cette formation, en PDF

NOS PROCHAINES FORMATIONS

Prochaine sessionDurée Coût
16 au 27 sept 2024
2 au 13 déc 2024
70 h sur 10 jours4 200€
RÉALISER UN FILM HYBRIDE SUR LE LOGICIEL UNREAL AVEC PERFORMANCE CAPTURE ET PREVIZ ON SET

En savoir plus

Prochaine session Durée  Coût
09 au 29 Sept 2024
18 au 29 Nov 2024
105h sur 15 jours5 600€
CONCEVOIR, ÉLABORER ET PRODUIRE UNE MUSIQUE DE FILM

En savoir plus

Prochaine session  DuréeCoût
4 au 15 Nov 202470 h sur 10 jours4 200€
FORMATION MONTAGE ET TRUCAGES NUMÉRIQUES AVEC ADOBE PREMIÈRE PRO – CREATIVE CLOUD

En savoir plus

Prochaine session DuréeCoût
23 Setp au 11 Oct 2024105 h sur 15 jours4 965€
LOGIC PRO POUR LA PRODUCTION MUSICALE

En savoir plus

Prochaine session DuréeCoût
Du 16 au 27 sept 202470h sur 10 jours1 500€
Le Cinéma Indien dans sa Diversité Thématique, Artistique, Technique et Commerciale.

En savoir plus

Prochaine sessionDurée Coût
23 sept au 4 Oct 202470 h sur 10 jours1 500€
REALISER UN FILM HYBRIDE. INITIATION AU LOGICIEL UNREAL, À LA PERFORMANCE CAPTURE AVEC PREVIZ-ON-SET EN 3D TEMPS RÉEL ET POST-PRODUCTION

En savoir plus