L’Ecole-IMA de Montreuil est la première à intégrer au coeur du métier de réalisateur l’évolution dynamique des technologies 3D en temps réel et de l’IA, associées aux VFX. Elle offre aux réalisateurs du présent et du futur ces nouvelles connaissances de réalisation hybride et ces outils innovants, de UNREAL à l’IA. Ce cycle de formation de 3 ans permettra de comprendre et de réaliser toutes les étapes de production et de réalisation. 

MATIERESCRH / semaine
Atelier scénario (écriture de court-métrages)42
Analyse dramaturgique11,5
Analyse filmiqueScénario et storyboard tenant compte des techniques de réalisations d’images hybrides11,5
Analyse de la bande son à l’image11,5
Histoire du cinéma21,5
Direction d’acteurs21,5
Production Approche de la production d’un film d’images hybrides 21,5
Initiation à la préparation avec Unreal + Implications de l’IA + Initiation à la 3D:  modélisation / texturing / lighting / rendering / animations simples (Blender, Maya, 3DSMax, C4D)21,5
Travail du cadre avec les caméras (Canon 5D, Panasonic GH5, Sony FS7 et FS5…)Principes fondamentaux de création d’une image : composition / cadrage, perspective, valeurs, couleurs.Principes de l’animation : anticipation, stretch & squash, amortis, staging, etc21,5
Lumière sur le plateau et prise de vueBases de la photographie et du tournage en prises de vues réelles (plateaux et extérieurs)43
Prise de son tournage22
Mise en scène sur plateau (comédiens et feuilles de décor)Sensibilisation à la Production des rendus temps réels Motion capture, Studio Virtuel et Tontons Truqueurs (Tracking temps réel, previz VFX on set)55
Montage (sur Adobe et Final Cut Pro)Perfectionnement du montage et de la postproduction (AfterEffects, Première)22
PROJETS / FILMS DE FIN D’ANNEE
Workshops (diaporamas, clip, pubs, bandes annonces)5
Film de fin d’année (fiction ou documentaire)15
Stage de fin d’année (avec rapport de stage)10
TOTAL6026

Introduction :  Histoire du cinéma et des images compositesCRH / semaine
Atelier scénario/ Analyse dramaturgique, Utilisation de l’IA dans la rédaction du script grâce à chat GPT 42
Story-board Apprentissage de la 3d temps réel avec Unreal : préproduction (previz / Layout 3d), création d’animatique (séquencer)11
Initiation à la réalisation avec Unreal + Implications de l’IA + Initiation à la 3D procédurale et aux simulations avec Houdini.
Prévisualisation d’environnements avec la génération d’images, aide à l’imagination du visuel des personnages grâce à Midjourney.
Création de fond en image, réalisation d’HDRI (Un HDRI est une image à gamme dynamique élevée de 360 degrés enroulée autour d’un modèle 3D. ) ou de plans d’horizon IA générée avec Midjourney.
11,5
Initiation aux compétences de création d’assets 3D :  Sculpting sous Zbrush –Photogrammétrie / scan 3d / Shading/ texturing avec Substance Designer-Painter. Utilisation d’IA générative dans le placement d’objets sur un terrain avec l’outil PCG dans Unreal11,5
Optimisation et animation des d’assets 3D pour le temps réel : retopologie, rigging skinning21,5
Direction d’acteurs22
Création de VFX et rendus réalistes, compositing plan réels & caméra virtuelle, Motion Capture. Découverte de plusieurs moteurs de rendus GPU : V-Ray – Redshift – Unreal21,5
Initiation de compositing avancés et opérations de postproduction : Nuke / Flame/ Da Vinci Resolve11,5
Lumière sur le plateau – Esthétiques de films de genresInitiation à la captation d’environnement 360° HDRI pour la création de fonds et sources d’éclairages 3D43
Travail du cadre avec les caméras (Canon 5D, Panasonic GH5, Sony FS7 et FS5…Approfondissement matte painting digital22
Mise en scène sur plateau (comédiens et feuilles de décor)Production des rendus temps réels Motion capture, Studio Virtuel et Tontons Truqueurs (Tracking temps réel, previz VFX on set)65
Montage (sur Adobe et Final Cut Pro)Analyse de la musique de film22
Mixage film sur ProTools21,5
PROJETS / FILMS DE FIN D’ANNEE
Workshops (diaporamas, clip, pubs, bandes annonces)5
Film de fin d’année (fiction ou documentaire)15
Stage de fin d’année (avec rapport de stage)10
TOTAL6026

Préparation et réalisation d’un projet audiovisuel Intégrant les méthodes et outil de la 3D et l’IA en temps réel pour le cinéma, l’audiovisuel et le jeu Vidéo

Matières CR 
Rapport scénario story-board / méthode de travail : analyse dans le scénario des techniques prévus / savoir travailler avec un storyboarder   
Passage du story-board à l’animatique : préparer les mouvements de caméras, les angles, les choix de modélisation des décors (180 ou 360°) et déterminer les choix techniques et artistiques avec Unreal.
Conception des décors en 3D, partiels ou en totalité : travailler avec des décorateurs et des graphistes
Clonage totale ou partiel des comédiens : choix des méthodes de clonage et suivi avec les comédiens
Préparation de la motion capture et des rendus en temps réel avec les techniciens Mocap
Méthodes de réalisation plateau Motion Capture en temps réel
Méthodes de pilotages sur fonds verts / Décors et transparences / réalisation plateau avec caméras pilotés  
Post-production et montage des rendus temps réels Motion capture, Studio Virtuel et Tontons Truqueurs (Tracking temps réel, previz VFX on set) 
Sound design et musique 

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ÉCOLE INTERNATIONALE DES MÉTIERS AUDIOVISUELS