MATIERES | CR | H / semaine |
Atelier scénario (écriture de court-métrages) | 4 | 2 |
Analyse dramaturgique | 1 | 1,5 |
Analyse filmiqueScénario et storyboard tenant compte des techniques de réalisations d’images hybrides | 1 | 1,5 |
Analyse de la bande son à l’image | 1 | 1,5 |
Histoire du cinéma | 2 | 1,5 |
Direction d’acteurs | 2 | 1,5 |
Production Approche de la production d’un film d’images hybrides | 2 | 1,5 |
Initiation à la préparation avec Unreal + Implications de l’IA + Initiation à la 3D: modélisation / texturing / lighting / rendering / animations simples (Blender, Maya, 3DSMax, C4D) | 2 | 1,5 |
Travail du cadre avec les caméras (Canon 5D, Panasonic GH5, Sony FS7 et FS5…)Principes fondamentaux de création d’une image : composition / cadrage, perspective, valeurs, couleurs.Principes de l’animation : anticipation, stretch & squash, amortis, staging, etc | 2 | 1,5 |
Lumière sur le plateau et prise de vueBases de la photographie et du tournage en prises de vues réelles (plateaux et extérieurs) | 4 | 3 |
Prise de son tournage | 2 | 2 |
Mise en scène sur plateau (comédiens et feuilles de décor)Sensibilisation à la Production des rendus temps réels Motion capture, Studio Virtuel et Tontons Truqueurs (Tracking temps réel, previz VFX on set) | 5 | 5 |
Montage (sur Adobe et Final Cut Pro)Perfectionnement du montage et de la postproduction (AfterEffects, Première) | 2 | 2 |
PROJETS / FILMS DE FIN D’ANNEE | ||
Workshops (diaporamas, clip, pubs, bandes annonces) | 5 | |
Film de fin d’année (fiction ou documentaire) | 15 | |
Stage de fin d’année (avec rapport de stage) | 10 | |
TOTAL | 60 | 26 |
Introduction : Histoire du cinéma et des images composites | CR | H / semaine |
Atelier scénario/ Analyse dramaturgique, Utilisation de l’IA dans la rédaction du script grâce à chat GPT | 4 | 2 |
Story-board Apprentissage de la 3d temps réel avec Unreal : préproduction (previz / Layout 3d), création d’animatique (séquencer) | 1 | 1 |
Initiation à la réalisation avec Unreal + Implications de l’IA + Initiation à la 3D procédurale et aux simulations avec Houdini. Prévisualisation d’environnements avec la génération d’images, aide à l’imagination du visuel des personnages grâce à Midjourney. Création de fond en image, réalisation d’HDRI (Un HDRI est une image à gamme dynamique élevée de 360 degrés enroulée autour d’un modèle 3D. ) ou de plans d’horizon IA générée avec Midjourney. | 1 | 1,5 |
Initiation aux compétences de création d’assets 3D : Sculpting sous Zbrush –Photogrammétrie / scan 3d / Shading/ texturing avec Substance Designer-Painter. Utilisation d’IA générative dans le placement d’objets sur un terrain avec l’outil PCG dans Unreal | 1 | 1,5 |
Optimisation et animation des d’assets 3D pour le temps réel : retopologie, rigging skinning | 2 | 1,5 |
Direction d’acteurs | 2 | 2 |
Création de VFX et rendus réalistes, compositing plan réels & caméra virtuelle, Motion Capture. Découverte de plusieurs moteurs de rendus GPU : V-Ray – Redshift – Unreal | 2 | 1,5 |
Initiation de compositing avancés et opérations de postproduction : Nuke / Flame/ Da Vinci Resolve | 1 | 1,5 |
Lumière sur le plateau – Esthétiques de films de genresInitiation à la captation d’environnement 360° HDRI pour la création de fonds et sources d’éclairages 3D | 4 | 3 |
Travail du cadre avec les caméras (Canon 5D, Panasonic GH5, Sony FS7 et FS5…Approfondissement matte painting digital | 2 | 2 |
Mise en scène sur plateau (comédiens et feuilles de décor)Production des rendus temps réels Motion capture, Studio Virtuel et Tontons Truqueurs (Tracking temps réel, previz VFX on set) | 6 | 5 |
Montage (sur Adobe et Final Cut Pro)Analyse de la musique de film | 2 | 2 |
Mixage film sur ProTools | 2 | 1,5 |
PROJETS / FILMS DE FIN D’ANNEE | ||
Workshops (diaporamas, clip, pubs, bandes annonces) | 5 | |
Film de fin d’année (fiction ou documentaire) | 15 | |
Stage de fin d’année (avec rapport de stage) | 10 | |
TOTAL | 60 | 26 |
Préparation et réalisation d’un projet audiovisuel Intégrant les méthodes et outil de la 3D et l’IA en temps réel pour le cinéma, l’audiovisuel et le jeu Vidéo
Matières | CR |
Rapport scénario story-board / méthode de travail : analyse dans le scénario des techniques prévus / savoir travailler avec un storyboarder | |
Passage du story-board à l’animatique : préparer les mouvements de caméras, les angles, les choix de modélisation des décors (180 ou 360°) et déterminer les choix techniques et artistiques avec Unreal. | 4 |
Conception des décors en 3D, partiels ou en totalité : travailler avec des décorateurs et des graphistes | 3 |
Clonage totale ou partiel des comédiens : choix des méthodes de clonage et suivi avec les comédiens | 4 |
Préparation de la motion capture et des rendus en temps réel avec les techniciens Mocap | 2 |
Méthodes de réalisation plateau Motion Capture en temps réel | 2 |
Méthodes de pilotages sur fonds verts / Décors et transparences / réalisation plateau avec caméras pilotés | |
Post-production et montage des rendus temps réels Motion capture, Studio Virtuel et Tontons Truqueurs (Tracking temps réel, previz VFX on set) | 4 |
Sound design et musique | 3 |