Écriture Scénario

Structures, dramaturgie, enjeux – Personnages, identification – Dialogues. Constituer un Dossier de présentation avec : Pitch, résumé, note d’intention d’écriture et un scénario de court métrage (10’)

  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Prochaine session :
    • Du 16 septembre au 27 septembre 2024
  • Effectif maximum : 18 stagiaires
  • Moyens techniques : Chaque stagiaire dispose des cours en PDF et de liens vidéos et audios. Projections d’extraits de films. Interactions en conférence ZOOM avec les intervenants professionnels en Inde.
  • Coût de la formation par participant : 1 500€
  • Lieu : En présentiel : 10 Ter, rue Parmentier 93100 Montreuil. Métro : Croix de Chavaux
  • Contact (inscriptions, devis) : 33 1 48 37 34 04 / contact@ecole-eima.fr
Objectifs :
Acquérir les compétences nécessaires pour écrire un scénario et un dossier de présentation de manière efficace et professionnelle.
À partir d’une idée originale ou inspiré de faits réels, élaboration d’un pitch, synopsis court, séquencier, scénario et note d’intention d’écriture d’un projet personnel court métrage.

Profil des stagiaires :

  • Réalisateurs en activité ou en devenir – Metteurs en scène ou auteurs de théâtre en activité ou en devenir – Tous techniciens, artistes interprètes, ou personnes souhaitant acquérir une formation professionnelle à l’écriture de scénarios de fiction.

Pré-requis :

Aisance dans l’environnement informatique et utilisation des logiciels Word et Excel.
Disposer un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau à domicile.

Moyens et modalités pédagogiques :

La formation est dispensée en présentiel par des professionnels en activité choisis pour leurs compétences et leur expérience.
Tous les jours, les stagiaires valident leurs nouveaux acquis par des exercices pratiques.
La gestion complète d’un projet de scénario de court métrage (durée environ 10 minutes) en conditions professionnelles, permet de concevoir, développer et présenter un projet de film.

Formateurs intervenants :

Pierre Courrège : Auteur/Réalisateur/Producteur Jeannie Lefebvre : Conteuse
Antoine Reyes : Acteur/Auteur/Réalisateur
Franck Fouqueray : Journaliste/Ecrivain/Conférencier

Support de cours :

Chaque stagiaire dispose du cours en PDF et de supports vidéos et audios.

Validation des acquis :

Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par les formateurs et supervisé par le responsable pédagogique. À l’issue du stage, les formateurs évaluent les acquis théoriques et pratiques des participants. La validation des savoirs et savoir-faire est inscrite sur une attestation de fin de formation qui leur est transmise. Un bilan est organisé pour recueillir et prendre en compte les appréciations des stagiaires.

Un Certificat EIMA sera délivré à la fin du stage.

À l’issue de la formation, chaque stagiaire recevra une carte de membre de la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) pour une durée de 1 an. Parrainé par deux sociétaires de la SACD, durant une année, les stagiaires pourront bénéficier des avantages liés au statut de membre de cet organisme :

  • première société d’auteurs créée au monde, la première société 100 % auteurs et voir enfin votre statut d’auteur reconnu
  • accéder à l’ensemble des services de la SACD et bénéficier de son savoir- faire
  • intégrer une communauté d’auteurs et participer à des rencontres, échanges, événements professionnels
  • y voir plus clair dans les soutiens proposés par les différentes institutions du monde de la création et trouver les bons financements pour vos projets
  • avoir accès à des bureaux, salles de réunions, salle de projection… à la Maison des Auteurs
  • profiter du programme Avantages (réductions sur les sorties, le sport, les voyages, etc…)

PROGRAMME DE LA FORMATION

Semaine 1

Évaluation des connaissances en narration et dramaturgie
Exercices d’écriture et analyse.

S’inspirer du réel pour nourrir un projet de fiction.
Dégager une thématique et déterminer l’univers d’un sujet pour pouvoir aboutir à un projet de film en anticipant les contraintes de production pour s’assurer qu’il soit réalisable.

Enquête pour un projet de film
Utiliser une approche sociologique et politique de la fiction.
Situer le récit dans un contexte historique, économique, social…
Rechercher et analyser des informations pour documenter son projet (recherches sociologique, historique, bibliographiques…).

Dramaturgie et architecture narrative
La dramaturgie est un art, au même titre que la littérature avec laquelle elle ne doit surtout pas être confondue. La littérature est écrite pour être lue, la dramaturgie pour être vue et/ou entendue.

La construction en trois actes : présentation et analyse.
Déterminer l’enjeu principal, les enjeux secondaires et l’action d’un récit pour créer une dramaturgie.
Les enjeux : leurs natures et spécificités.
L’arc dramatique.

Le personnage
La fiche personnage : comment et pourquoi ? L’identification : « L’éventail des personnages »
Les rapports et liens : « Qui est qui pour qui et pourquoi ? »

Présenter et convaincre (part1)
Savoir se présenter. Les techniques de communications orales. Savoir créer le contact.

Projets de film court
Chaque stagiaire propose deux ou trois projets de film court. Analyse de chaque projet, évaluation des points forts, contraintes, potentiels et choix du projet développé au cours du stage.

Le conte (part 1)
Le conte est « le premier acte cinématographique » que les humains ont imaginé pour raconter des histoires.
Grâce à l’expression orale sans support, les contes ont traversé les siècles pour donner à voir, ressentir, penser. Comme le cinéma en somme.

En fin de semaine
Ecrire le synopsis du projet personnel afin de résumer l’intrigue principale et présenter les personnages principaux.

Semaine 2

La Place du lecteur/spectateur
Il arrive fréquemment que l’auteur pense que le public doit être curieux de son œuvre, alors que c’est à lui de susciter la curiosité du public.

Le concept
Synthétiser un projet personnel et en dégager son concept général.

Le synopsis court
Présenter son projet en un texte court qui procure le désir de découvrir le scénario.

La scène, le séquencier
De la scène à la séquence. Tableau de découpage de scènes en séquences. Analyse du rythme narratif. Le déroulé du récit en construction scénaristique.

La minute
Analyse de son projet et étude des différentes rythmiques. La tension dramatique pour susciter, développer, maintenir l’attention. Savoir couper.
Le conte est « le premier acte cinématographique » que les humains ont imaginé pour raconter des histoires.
Grâce à l’expression orale sans support, les contes ont traversé les siècles pour donner à voir, ressentir, penser. Comme le cinéma en somme.

Les didascalies
Ecrire des didascalies, comment, pourquoi ? La place du réalisateur dans le scénario.

Le conte (part 2)

Si le conte a perduré, c’est qu’il a toujours été porté, dans sa forme narrative, par son scénario. Les conteurs ou conteuses, parlent de structure ou canevas qui détermine l’histoire dans un déroulé précis qui apporte évolution et sens. Les personnages, dialogues ou décors ont été adapté par chaque narrateur, selon sa culture ou son époque, mais la structure de chaque conte, elle, est restée immuable.Partager le monde du conte avec des scénaristes semblent de ce fait une évidence.
Et si mon scénario était un conte… Savoir raconter son récit à l’oral.

Les dialogues
Ecrire des dialogues, dans quel but, leur nécessité mais pas plus. Les dialogues, actions, informations, bavardages.

Suivi personnalisé
Travail personnalisé sur chaque scénario. Les points forts, les points faibles. Comment améliorer et pourquoi ? Les axes de cette première réécriture.

La note d’intention d’écriture
Document indispensable qui accompagne tout scénario, la note d’intention d’écriture permet de mieux connaître l’auteur, ses motivations à traiter son sujet sous la forme proposée. La note d’intention permet aussi de faire le lien entre l’auteur et son travail.

Présenter et convaincre (part1)
Savoir présenter son projet, convaincre, écouter, argumenter pour tisser du lien avec les partenaires potentiels.

Complément et fiches de rappel
Présentation des autres structures narratives que l’on peut observer dans les scénarios de longs métrages : construction en cinq actes, chronique, step- writing.
Les modèles de productions: autoproductions, associations, producteurs. Avantages et inconvénients.
Remise de fiches et documents rappels sur les points abordés durant le stage.

En fin de stage : Présentation de son scénario
Devant un jury de professionnels présentation de son projet personnel à l’oral. Remarques et réflexions.

Fiche technique

Vous pouvez télécharger la fiche technique de cette formation, en PDF

NOS PROCHAINES FORMATIONS

Prochaine session Durée  Coût
09 au 29 Sept 2024
18 au 29 Nov 2024
105h sur 15 jours5 600€
CONCEVOIR, ÉLABORER ET PRODUIRE UNE MUSIQUE DE FILM

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Prochaine sessionDurée Coût
16 au 27 sept 2024
2 au 13 déc 2024
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Prochaine session  DuréeCoût
4 au 15 Nov 202470 h sur 10 jours4 200€
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Prochaine session DuréeCoût
23 Setp au 11 Oct 2024105 h sur 15 jours4 965€
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Du 16 au 27 sept 202470h sur 10 jours1 500€
Le Cinéma Indien dans sa Diversité Thématique, Artistique, Technique et Commerciale.

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