STAGE : LOGICIEL UNREAL, PERFORMANCE CAPTURE – PREVIZ-ON-SET ET POST-PRODUCTION
REALISER UN FILM HYBRIDE. INITIATION AU LOGICIEL UNREAL, À LA PERFORMANCE CAPTURE AVEC PREVIZ-ON-SET EN 3D TEMPS RÉEL ET POST-PRODUCTION
Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
Durée hebdomadaire : 35 heures
Prochaine session :
Effectif maximum : 12 stagiaires
Moyens techniques : Une station de post-production par stagiaire : PC équipé du logiciel Unreal. Réseau collaboratif. Accès internet.
Coût de la formation par participant : 3 800€ HT
Lieu : En présentiel : 10 Ter, rue Parmentier 93100 Montreuil. Métro : Croix de Chavaux
Contact (inscriptions, devis) : 33 1 48 37 34 04 / 06 45 33 94 84
PROGRAMME DE LA FORMATION
SEMAINE 1
Matin : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- État des lieux sur les images hybrides: previz on set, 3D TR, IA.
- Présentation des parcours et des expériences de réalisation et production
- Présentation Unreal
- Approche de la production d’un film d’images hybrides en temps réel avec Unreal pour préparer les projets des stagiaires.
Après-midi : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- Présentation du programme des 2 semaines, de ce qui est possible de faire dans ce délai sous Unreal : contraintes de scripts, d’objets, de Metahuman (2 personnages maximum), présentation des univers proposés et des assets.
- Début de l’écriture du script en équipe de 2 avec Chat GPT (description des décors ou des personnages par exemple) + débat sur l’utilisation et les dangers de l’IA
- Scénario dramaturgie : 1- Rencontre entre les personnages / 2- Conflit / 3- Résolution
Matin : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- Pitch des projets et faisabilité avec Unreal en équipe de 2 stagiaires
- Choix des projets
Après-midi : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- Recherche des solutions techniques et artistiques : conception, préparation pour le tournage de chaque projet.
- Création du projet
- Découverte de l’interface
- Déplacement dans la scène
- Mise en place d’objets
Matin : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- Conception de la lumière : Uv et lightmaps
- Placer les objets
- Level art avec les assets donnés, possibilité d’aller chercher des assets sur internet (ou objets créés avec logiciel polygonal)
Après-midi : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- Les différents types de lumières
- Placer des lights
- Paramétrer l’environnement
- Les différentes maps
- Les shaders
- Mise en place des textures
Matin : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- Découpage, Story board dessiné pour aider au placement des caméras
- Préparation des mouvements de caméras, les angles, les choix de modélisation des décors (180 ou 360°)
- Déterminer les choix techniques et artistiques. (Avec personnages immobiles)
Après-midi :
- Suite du programme du matin
- Validation des découpages et projections des animatiques
Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
Matin : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- Concepts persos Metahuman
Après-midi : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Béatrice Thiriet
- Conception des bandes sonores et des musiques
SEMAINE 2
Matin : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière /
Sylvain Tormambe + acteur Mocap
- Préparation des tournages Mocap
Après-midi : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière /
Sylvain Tormambe + acteur Mocap
- Tournage Mocap 2 animations maximum par projet crée en équipe de 2
Matin : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière /
Sylvain Tormambe + acteur Mocap
- Tournages Mocap
Après-midi : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière /
Sylvain Tormambe / acteur Mocap
- Rendus en temps réel
- Traitement des datas et préparation à l’importation animation
Matin : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- Intégration de la mocap et retouches d’animations
Après-midi : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- Placement des caméras et déplacement dans la scène
- Exporter une vidéo
- Présentation du post processing
- Création d’un effet de caméra
Matin : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- Placement des caméras et déplacement dans la scène
- Exporter une vidéo
- Présentation du post processing
- Création d’un effet de caméra
Après-midi : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière /
Sylvain Tormambe
- Passes de rendus
- Set d’export d’images
Matin : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière /
Sylvain Tormambe
- Rendu & calculs
Après-midi : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière /
Sylvain Tormambe
- Étalonnage (facultatif)
- Sons, musiques
- Finitions

Fiche technique
Vous pouvez télécharger la fiche technique de cette formation, en PDF
NOS PROCHAINES FORMATIONS
Prochaine session | Durée | Coût |
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13 au 31 janv 2025 28 Avr au 16 Mai 2025 | 120 h sur 15 jours | Nous contacter |
MUSIC MOTION BRUSH, ETHIQUE ET DROIT, COMPOSITION, ARRANGEMENT, ET INSTRUMENTATION. MASTERING IA ET MIXAGE INTELLIGENT.
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Prochaine session | Durée | Coût |
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24 mars au 4 avril 2025 21 avril au 2 mai 2025 | 70 h sur 10 jours | Nous contacter |
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13 au 31 janv 2025 | 105h sur 15 jours | Nous contacter |
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Prochaine session | Durée | Coût |
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24 mars au 4 avril 2025 21 avril au 2 mai 2025 | 70 h sur 10 jours | Nous contacter |
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