Durée totale :
105 heures sur 15 journées, soit 3 semaines
Durée hebdomadaire :
35 heures
Prochaines sessions :
du 22 avril au 10 mai 2024
Effectif maximum :
10 stagiaires
Moyens techniques :
Une station par stagiaire : clavier maître, ordinateur (Imac) équipé de banque de sons (native instruments, spitfire), carte son et casque. Retours audio et vidéo broadcast. Réseau collaboratif. Accès internet, imprimantes en libre service.
Coût par participant :
5 600€
Lieu : En présentiel
10 Ter, rue Parmentier
93100 Montreuil.
Métro : Croix de Chavaux
Contact :
(renseignements, inscriptions, devis)
Guillaume FEYLER : 06 20 91 98 11 Emmanuel NAKACH : 06 84 78 20 35 email : enakach@gmail.com
Écriture, outils et Création
JOUR 1 – Analyse dramaturgique et scénario sonore
Fondamentaux narratifs : Le scénario de la musique.
Les origines de la musique de film.
Les fonctions dramaturgiques de la musique de film.
JOUR 2 -Analyse dramaturgique et scénario sonore
Analyse des sons et de la musique dans différentes scènes de films.
Évolution des rapports de la musique de film avec le sound design dans l’histoire du cinéma.
Rupture des frontières entre les statuts diégétiques.
JOUR 3 – Analyse dramaturgique et scénario sonore
Caractérisation musicale du personnage et/ou de la thématique du film.
Évolution de l’instrumentation et de l’orchestration dans l’histoire de la musique de film.
JOUR 4 – Fondamentaux techniques
Cette journée a pour but de rappeler et/ou familiariser les stagiaires avec les points suivants :
Les outils audionumériques, les formats de travail et d’exports.
Les formats vidéo (notion de codec, compression, transcodage).
Utilisation pratique de logic pro pour la musique de film : synchronismes et courbes de tempo.
Technique de synchronisation du film par séquence.
Organisation de la session de travail (process, workflow, templates, versioning…).
Applications, analyses et synthèses
JOUR 5 – Maitrise des banques de sons
Approfondissement des banques de son pour la réalisation de maquettes professionnelles.
Approfondissement de la librairie Kontakt : organisation des fichiers, flux de données, édition, gestion des articulations.
Panorama des principales librairies de sons du marché. Présentation de « Vienne Ensemble Pro ».
JOUR 6 – Synthèse sonore
Utilisation et intégration des sonorités électroniques dans une musique de film.
Étude des différentes techniques de synthèses et compréhension des paramètres de réglage afin d’obtenir rapidement la sonorité souhaitée.
JOUR 7 – Synthèse sonore
Prise en main des outils de synthèse dans Logic (Alchemy) et des synthétiseurs présents dans Komplete 11.
Création de sons et utilisation dans les projets en cours.
JOUR 8 – Analyse
Apprendre à découper / analyser les articulations incontournables d’une séquence.
Détermination du point de vue, volonté de réalisation.
Sémantiques usuelles des timbres. Construction minimales déterminantes : climats, motifs, tempo, synchronismes.
JOUR 9 Écriture
Détermination des articulations dramaturgiques à illustrer pour la mise en place d’une construction musicale.
Atelier pratique : Le stagiaire composera sur 4 extraits de films évoquant des situations différentes : heureuse, nostalgique, dangereuse et action. Ces 4 extraits auront aussi la possibilité de recevoir différents traitements musicaux, changeant ainsi le sens dramaturgique.
Production, finalisation de projets
JOUR 10 – Orchestration
Techniques et exercices d’orchestration.
JOUR 11 – Écriture
La musique de série TV : générique identitaire et récurrences thématiques.
Atelier pratique : Le stagiaire composera sur 4 autres extraits de films évoquant des situations différentes : comique, tragique, horreur et fantastique. Ces 4 extraits auront aussi la possibilité de recevoir différents traitements musicaux, changeant ainsi le sens dramaturgique.
JOUR 12 Production
Exploration de différentes techniques d’écritures apportant une souplesse d’adaptation au montage du film.
JOUR 13 – Aspects juridiques
Méthode d’écriture pratique et systèmes imitatifs.
Cellules musicales et modales.
Fondamentaux de l’économie des auteurs de musiques au cinéma et à la TV.
Tarifs, modes de règlements, calculs de droits. Aspects juridiques.
JOUR 14 – Mixage
Approche théorique et pratique du mixage.
Dialogues entre les différents acteurs du projet (réalisateur, monteur, mixeur).
Optimisation des exports des projets pour le mixage, norme R- 128.
Mixage en cabines individuelles.
JOUR 15 -Finalisation des projets
Ateliers en travaux pratiques.
Finalisation du mixage des projets en cabines individuelles.
Projections et écoutes des travaux en auditorium.
Bilan et synthèse de fin de stage.
L’EIMA est la dernière née des écoles audiovisuelles qui a vu le jour à Montreuil.
L’EIMA constitue une structure complète offrant deux modalités d’apprentissage existantes :
Une École supérieure et un Organisme de Formation Continue
(renseignements, inscriptions, devis)
email : enakach@gmail.com
93100 Montreuil