STAGE : LOGICIEL UNREAL, PERFORMANCE CAPTURE – PREVIZ-ON-SET ET POST-PRODUCTION
REALISER UN FILM HYBRIDE. INITIATION AU LOGICIEL UNREAL, À LA PERFORMANCE CAPTURE AVEC PREVIZ-ON-SET EN 3D TEMPS RÉEL ET POST-PRODUCTION
Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
Durée hebdomadaire : 35 heures
Prochaine session :
Effectif maximum : 12 stagiaires
Moyens techniques : Une station de post-production par stagiaire : PC équipé du logiciel Unreal. Réseau collaboratif. Accès internet.
Coût de la formation par participant : Nous contacter
Lieu : En présentiel : 10 Ter, rue Parmentier 93100 Montreuil. Métro : Croix de Chavaux
Contact (inscriptions, devis) : 33 1 48 37 34 04 / 06 45 33 94 84
Objectifs : |
– Concevoir et réaliser un film hybride intégrant la chaîne de fabrication, de la création à la post-production. – Acquérir les méthodes artistiques et techniques du logiciel UNREAL et de la 3D temps réel pour le cinéma et l’audiovisuel. – Tourner dans un studio de Performance Capture (Motion & Facial Capture). – Post-produire un film hybride : personnages, décors, sons et musique. |
Profil des stagiaires :
Réalisateurs en activité ou en devenir et tous techniciens souhaitant se familiariser avec les outils et méthodes de fabrication des images hybrides avec le logiciel Unreal, la previz-on-set et la 3D temps réel.
Pré-requis :
Bonne aisance dans l’environnement informatique (Mac ou PC).
Avoir des notions de réalisation et de post-production.
Évaluation des acquis à l’entrée par un questionnaire suivi d’un entretien pédagogique.
Moyens et modalités pédagogiques :
La formation est dispensée en présentiel par des professionnels en activité choisis pour leurs compétences et leur expérience. Le stage se déroule dans une salle dédiée et équipée de postes de travail individuels configurés pour Unreal,16 GB RAM, 256 GB SSD (OS Drive), NVIDIA GeForce RTX 2080, Processeur 6 cores (≈ 3GHz), Windows 10.
Tous les jours, les stagiaires valident leurs nouveaux acquis par des exercices pratiques. La gestion complète d’un projet audiovisuel, en conditions réelles de production, leur permet d’appréhender et de surmonter les contraintes professionnelles auxquelles ils seront confrontés.
Formateurs :
Jérôme Diamant-Berger : Cinéaste
Christian Rajaud : Direction effets visuels
Camille Rivière : Formatrice agrée Unreal
Sylvain Tormambe : Mocap et Post prod
Béatrice Thiriet : Compositrice
Support de cours :
Chaque stagiaire dispose du cours en PDF et de supports vidéos et audios.
Validation des acquis :
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par les formateurs et supervisé par le responsable pédagogique. A l’issue du stage, les formateurs évaluent les acquis théoriques et pratiques des participants. La validation des savoirs et savoir-faire est inscrite sur une attestation de fin de formation qui leur est transmise. Un bilan est organisé pour recueillir et prendre en compte les appréciations des stagiaires. Un Certificat École-IMA sera délivré à la fin du stage.
PROGRAMME DE LA FORMATION
SEMAINE 1
Matin : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- État des lieux sur les images hybrides: previz on set, 3D TR, IA.
- Présentation des parcours et des expériences de réalisation et production
- Présentation Unreal
- Approche de la production d’un film d’images hybrides en temps réel avec Unreal pour préparer les projets des stagiaires.
Après-midi : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- Présentation du programme des 2 semaines, de ce qui est possible de faire dans ce délai sous Unreal : contraintes de scripts, d’objets, de Metahuman (2 personnages maximum), présentation des univers proposés et des assets.
- Début de l’écriture du script en équipe de 2 avec Chat GPT (description des décors ou des personnages par exemple) + débat sur l’utilisation et les dangers de l’IA
- Scénario dramaturgie : 1- Rencontre entre les personnages / 2- Conflit / 3- Résolution
Matin : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- Pitch des projets et faisabilité avec Unreal en équipe de 2 stagiaires
- Choix des projets
Après-midi : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- Recherche des solutions techniques et artistiques : conception, préparation pour le tournage de chaque projet.
- Création du projet
- Découverte de l’interface
- Déplacement dans la scène
- Mise en place d’objets
Matin : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- Conception de la lumière : Uv et lightmaps
- Placer les objets
- Level art avec les assets donnés, possibilité d’aller chercher des assets sur internet (ou objets créés avec logiciel polygonal)
Après-midi : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- Les différents types de lumières
- Placer des lights
- Paramétrer l’environnement
- Les différentes maps
- Les shaders
- Mise en place des textures
Matin : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- Découpage, Story board dessiné pour aider au placement des caméras
- Préparation des mouvements de caméras, les angles, les choix de modélisation des décors (180 ou 360°)
- Déterminer les choix techniques et artistiques. (Avec personnages immobiles)
Après-midi :
- Suite du programme du matin
- Validation des découpages et projections des animatiques
Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
Matin : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- Concepts persos Metahuman
Après-midi : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Béatrice Thiriet
- Conception des bandes sonores et des musiques
SEMAINE 2
Matin : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière /
Sylvain Tormambe + acteur Mocap
- Préparation des tournages Mocap
Après-midi : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière /
Sylvain Tormambe + acteur Mocap
- Tournage Mocap 2 animations maximum par projet crée en équipe de 2
Matin : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière /
Sylvain Tormambe + acteur Mocap
- Tournages Mocap
Après-midi : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière /
Sylvain Tormambe / acteur Mocap
- Rendus en temps réel
- Traitement des datas et préparation à l’importation animation
Matin : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- Intégration de la mocap et retouches d’animations
Après-midi : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- Placement des caméras et déplacement dans la scène
- Exporter une vidéo
- Présentation du post processing
- Création d’un effet de caméra
Matin : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière
- Placement des caméras et déplacement dans la scène
- Exporter une vidéo
- Présentation du post processing
- Création d’un effet de caméra
Après-midi : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière /
Sylvain Tormambe
- Passes de rendus
- Set d’export d’images
Matin : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière /
Sylvain Tormambe
- Rendu & calculs
Après-midi : Jérôme Diamant-Berger / Christian Rajaud / Camille Rivière /
Sylvain Tormambe
- Étalonnage (facultatif)
- Sons, musiques
- Finitions
Fiche technique
Vous pouvez télécharger la fiche technique de cette formation, en PDF
NOS PROCHAINES FORMATIONS
Prochaine session | Durée | Coût |
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02 au 13 déc 2024 | 70 h sur 10 jours | Nous contacter |
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Prochaine session | Durée | Coût |
---|---|---|
13 au 31 janv 2025 | 105h sur 15 jours | Nous contacter |
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Prochaine session | Durée | Coût |
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27 janv au 7 fév 2025 | 70 h sur 10 jours | Nous contacter |
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Prochaine session | Durée | Coût |
18 nov au 6 déc 2024 | 105 h sur 15 jours | Nous contacter |
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Prochaine session | Durée | Coût |
06 au 17 janv 2025 | 70h sur 10 jours | Nous contacter |
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Prochaine session | Durée | Coût |
---|---|---|
09 au 20 déc 2024 | 70 h sur 10 jours | Nous contacter |
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