Jean-Luc Godard,

Né le 3 décembre 1930 à Paris, est un réalisateur, scénariste, le scénariste, le dialoguiste et producteur de cinéma franco-suisse. Il est considéré comme l’un des réalisateurs les plus influents de l’histoire du cinéma.

Godard a étudié la littérature et le cinéma à l’Université de Lausanne en Suisse avant de travailler comme critique de cinéma pour le magazine « Cahiers du cinéma ». En 1960, il réalise son premier long métrage, « À bout de souffle », qui est devenu un classique du Nouvelle Vague.

Godard est connu pour son style expérimental et avant-gardiste, ainsi que pour son utilisation novatrice de la caméra et du montage. Il a réalisé plus de quarante films au cours de sa carrière, dont « Pierrot le Fou », « Alphaville », « Le Mépris », « Week-end », « Vivre sa vie », et « Masculin féminin ».

En plus de sa carrière de réalisateur, Godard a également travaillé comme acteur, producteur, scénariste et monteur. Il a également écrit plusieurs livres sur le cinéma et la culture.

Godard est considéré comme une figure majeure du mouvement de la Nouvelle Vague, qui a révolutionné le cinéma français dans les années 1950 et 1960. Son influence s’étend bien au-delà du cinéma français, et il est souvent considéré comme l’un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma mondial.

Il est décédé le 13 septembre 2022, à Rolle en Suisse en ayant recours à l’assistance légale en Suisse de départ volontaire, parce que atteint de multiples pathologies invalidantes selon les termes du rapport médical.

Il ne souhaitait absolument pas se forcer à vivre : « Je ne suis pas anxieux de poursuivre à toute force. Si je suis trop malade, je n’ai aucune envie d’être traîné dans une brouette. », disait t’il en 2014 dans une interview accordée à la chaîne Radio-Télévision suisse (RTS).