Concevoir, élaborer et produire une musique de film

 

Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines

Durée hebdomadaire : 35 heures

Prochaine session : 29 mai au 9 juin 2023

Effectif maximum : 10 stagiaires

Moyens techniques : Une station par stagiaire : clavier maître, PC équipé de banque de sons (native instruments, spitfire), carte son et casque. Retours audio et vidéo broadcast. Réseau collaboratif. Accès internet, imprimantes en libre service.

Coût de la formation par participant : 3 200€ HT soit 3 840€ TTC

Lieu : En présentiel : 10 Ter, rue Parmentier 93100 Montreuil. Métro : Croix de Chavaux

Contact (inscriptions, devis) : 33 1 42 87 01 00 / contact@ecole-eima.fr

Objectifs :
La musique de film a certaines spécificités tant artistiques que techniques. Elle répond à des enjeux dramaturgiques que la musique préexistante ne peut pas toujours remplir. Or, pour les productions qui font appelle à une création originale, les délais et les budgets sont courts. Ainsi, lorsqu’un musicien doit créer la musique d’un film, il doit savoir faire rapidement les bons choix et ne pas être ralenti par des problèmes techniques divers.
Ce stage a pour objectif de former des musiciens créateurs de musiques d’une part à des techniques efficaces d’analyse dramaturgique afin de comprendre les attentes de la production et du réalisateur, et d’autre part à la maîtrise des outils techniques qui sont disponibles aujourd’hui pour aboutir rapidement un travail correctement produit.

Profil des stagiaires :

Musiciens, ingénieurs du son, sound designers, monteurs son, réalisateurs désireux de comprendre les fondements de la musique de film.

Pré-requis :

Avoir des compétences musicales, avec ou sans études de solfège, pratiquer un instrument, savoir utiliser un clavier midi piano pour composer, utiliser un ordinateur et un logiciel de MAO, si possible avoir composé ou avoir en projet une musique de film. Évaluation du niveau à l’entrée par un questionnaire (Quiz) suivi d’un entretien pédagogique.

Moyens et modalités pédagogiques :

La formation est dispensée en présentiel par un professionnel en activité choisi pour ses compétences et son expérience, et animant régulièrement des formations. Le stage se déroule dans une salle dédiée et équipée de postes de travail individuels, d’un système de vidéo projection et d’écoute 5.1, d’un accès internet et d’une imprimante partagée. Tous les jours, les stagiaires valident leurs nouveaux acquis par des exercices pratiques. La gestion complète d’un projet de musique de film, en conditions réelles de production, leur permet d’appréhender et de surmonter les contraintes professionnelles auxquelles ils seront confrontés.

Support de cours :

Chaque stagiaire dispose du cours en PDF et de supports vidéos et audios.

Validation des acquis :

Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par le responsable pédagogique. A l’issue du stage, le formateur évalue les acquis théoriques et pratiques des participants. La validation des savoirs et savoir-faire est inscrite sur une attestation de fin de formation qui leur est transmise. Un bilan est organisé pour recueillir et prendre en compte les appréciations des stagiaires.


PROGRAMME DE LA FORMATION

JOUR 1 – Analyse dramaturgique et scénario sonore.

Fondamentaux narratifs : Le scénario de la musique.

Analyse des sons et de la musique dans différentes scènes de films.

JOUR 2 – Fondamentaux techniques

Cette journée a pour but de rappeler et/ou familiariser les stagiaires avec les points suivants :
– Les outils audionumériques, les formats de travail et d’exports
– Les formats vidéo (notion de codec, compression, transcodage, )

– Utilisation pratique de logic pro pour la musique de film : synchronismes et courbes de tempo – Technique de synchronisation du film par séquence.
– Organisation de la session de travail (process et workflow), templates, versioning…

JOUR 3 – Maitrise des banques de sons

Approfondissement des banques de son pour la réalisation de maquettes professionnelles. Approfondissement de Kontakt (organisation des fichiers, flux de données, édition, …), gestion des articulations.
Panorama des principales librairies de sons du marché. Présentation de Vienne Ensemble Pro.

JOUR 4 – Synthèse sonore

Utilisation et intégration des sonorités électroniques dans une musique de film. Étude des différentes techniques de synthèses et compréhension des paramètres de réglage afin d’obtenir rapidement la sonorité souhaitée. Prise en main des outils de synthèse dans Logic (Alchemy) et des synthétiseurs présents dans Komplete 11. Création de sons et utilisation dans les projets en cours.

JOUR 5 – Analyse

Apprendre à découper / analyser les articulations incontournables d’une séquence. Détermination du point de vue, volonté de réalisation.
Sémantiques usuelles des timbres. Construction minimales déterminantes : climats, motifs, tempo, synchronismes.


JOUR 6 – Écriture
Détermination des articulations dramaturgiques à illustrer pour la mise en place d’une

construction musicale.

Atelier pratique : Le stagiaire se verra proposer 4 extraits de films évoquant une situation différentes, heureuse, nostalgique, dangereuse et action. Ces 4 extraits auront aussi la possibilité de recevoir différents traitements musicaux, changeant ainsi le sens dramaturgique.

JOUR 7 – Production

La musique de série TV – Générique identitaire et récurrences thématiques. Exploration de différentes techniques d’écritures apportant une souplesse d’adaptation au montage du film. Techniques d’orchestration.

JOUR 8 – Aspects juridiques
Méthode d’écriture pratique et systèmes imitatifs – Cellules musicales et modales.

Fondamentaux de l’économie des auteurs de musiques au cinéma et à la TV. Tarifs, modes de règlements, calculs de droits. Aspects juridiques.

JOUR 9 – Mixage

Approche théorique et pratique du mixage. Dialogues entre les différents acteurs du projet (réalisateur, monteur, mixeur). Optimisation des exports des projet pour le mixage, norme R- 128. Mixage en cabines individuelles.

JOUR 10 – Finalisation des projets
Ateliers en travaux pratiques. Finalisation du mixage des projets en cabine individuelles.

Projection et écoutes des travaux en auditorium. Bilan et synthèse de fin de stage.