BTS OPTION MÉTIER DU SON

Construisez votre avenir dans le secteur du son.
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FORMATION CONTINUE

FORMATION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA RÉALISATION

L’Ecole-IMA de Montreuil est la première à intégrer au coeur du métier de réalisateur l’évolution dynamique des technologies 3D en temps réel et de l’IA, associées aux VFX.

Des études techniques, créatives et modernes

Elle offre aux réalisateurs du présent et du futur ces nouvelles connaissances de réalisation hybride et ces outils innovants, de UNREAL à l’IA. Ce cycle de formation de 3 ans permettra de comprendre et de réaliser toutes les étapes de production et de réalisation. 

Réalisation de films hybrides

Le cinéma en images hybrides et en temps réel fusionne prises de vues réelles, environnements virtuels et effets numériques générés instantanément grâce à des technologies comme la réalité étendue (XR) ou les moteurs 3D temps réel. Cette approche permet une interaction directe entre les acteurs, la caméra et les décors virtuels, offrant une nouvelle manière de concevoir et de tourner des œuvres audiovisuelles.

Réalisation de films traditionnels

Le cinéma traditionnel repose sur la captation d’images réelles à l’aide de caméras, dans des décors physiques ou en extérieur, suivie d’un processus de postproduction où sont ajoutés montage, effets visuels et son. Il s’inscrit dans une démarche linéaire de création, où chaque étape — écriture, tournage, montage — est distincte et planifiée en amont.

ACTING ECOLE-IMA

PREMIÈRE ANNÉE

INITIATION :
Théorie et pratique Création, mise en situation, culture générale Réalisation classique avec une pratique terrain

STAGE REALISATION UNREAL

DEUXIÈME ANNÉE

PERFECTIONNEMENT :
En deuxième année vous accentuez votre apprentissage sur une option particulière de la chaîne de production : Réalisation, effets spéciaux, production, images.

Atelier scénario : Écriture et analyse dramatique approfondie, rédaction assistée par IA (ChatGPT).

Story-board & préproduction 3D : Prise en main avancée d’Unreal Engine pour previz, layout et animatique.

Réalisation virtuelle & IA : Réalisation dans Unreal, simulations 3D avec Houdini, visuels IA avec Midjourney.

Création d’environnements : Génération d’images HDRI et fonds visuels via IA, travail sur les plans d’horizon.

Modélisation & assets 3D : Sculpting (ZBrush), photogrammétrie, shading/texturing (Substance), placement IA (PCG Unreal).

Optimisation 3D temps réel : Retopologie, rigging, skinning pour animation.

Direction d’acteurs : Techniques d’interprétation et direction de jeu pour le plateau et la capture.

Effets spéciaux avancés : Création de VFX réalistes, compositing, motion capture, rendu GPU (V-Ray, Redshift, Unreal).

Postproduction & compositing : Outils avancés : Nuke, Flame, DaVinci Resolve.

Lumière & esthétiques visuelles : Techniques de lumière, captation HDRI, exploration des genres cinématographiques.

Cadre & caméra : Maîtrise de caméras pro (5D, GH5, FS7, FS5), approfondissement du matte painting digital.

Mise en scène & tournage virtuel : Studio virtuel, tournage avec tracking temps réel, previz VFX on set.

Montage & musique : Montage sur Adobe & Final Cut, analyse de la musique de film.

Mixage son : Mixage professionnel sur ProTools.

Projets de fin d’année :
 • Workshops : clips, pubs, bandes-annonces, etc.
 • Film de fin d’année : fiction ou documentaire.
 • Stage de fin d’année : en entreprise + rapport.

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TROISIÈME ANNÉE

PROFESSIONNALISATION :
La pratique s’intensifie. Vous travaillez sur de projets personnels de fin ce cycle. Vous intégrez un stage en entreprise et en production.

Module : Réalisation virtuelle & production temps réel – Résumé des étapes clés

Sound design et musique
Création de l’environnement sonore et de la bande musicale pour renforcer l’immersion du projet.

Analyse scénario et méthode de travail
Analyse des éléments techniques et visuels dès l’écriture. Collaboration avec un storyboarder pour traduire le scénario en images.

Passage du storyboard à l’animatique
Préparation des mouvements de caméra, choix des angles, modélisation des décors en 180° ou 360°, définition des intentions techniques et artistiques dans Unreal Engine.

Conception des décors en 3D
Création de décors partiels ou complets en collaboration avec des décorateurs et graphistes.

Clonage des comédiens
Choix des méthodes de clonage, gestion de la direction et du suivi avec les comédiens.

Préparation à la motion capture
Organisation des sessions avec les techniciens mocap, repérage des contraintes techniques.

Réalisation sur plateau en motion capture temps réel
Mise en œuvre des méthodes de tournage en temps réel avec acteurs, caméras et décors virtuels.

Tournage sur fond vert et décors virtuels
Pilotage des caméras, intégration des éléments virtuels, gestion des transparences et interactions en plateau.

Postproduction des rendus temps réels
Montage et compositing des scènes issues de la motion capture et du studio virtuel avec intégration des VFX temps réel.

Projets de fin d’année :
 • Workshops : clips, pubs, bandes-annonces, etc.
 • Film de fin d’année : projet personnel
 • Stage en cour d’année : en entreprise + rapport.


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ÉCOLE INTERNATIONALE DES MÉTIERS AUDIOVISUELS