RÉALISATION CINÉMA 3D TEMPS RÉEL AVEC PREVIZ UNREAL ET INITIATION AUX LOGICIELS IMAGES HYBRIDES

  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Prochaine session : du 5 juin au 16 juin 2023
  • Effectif maximum : 10 stagiaires
  • Moyens techniques : Une station de post-production par stagiaire : PC équipé de logiciels (Unreal…). Retours audio et vidéo broadcast. Réseau collaboratif. Accès internet, imprimantes en libre service.
  • Coût de la formation par participant : 4 200€ HT soit 5 040€ TTC
  • Lieu : En présentiel : 10 Ter, rue Parmentier 93100 Montreuil. Métro : Croix de Chavaux
  • Contact (inscriptions, devis) : 33 1 42 87 01 00 / contact@ecole-eima.fr

Objectifs :
Acquisition des fondamentaux artistiques et techniques intégrant les méthodes et outil de la 3D en temps réel. Préparation et réalisation d’un projet audiovisuel Intégrant les méthodes et outil de la 3D en temps réel pour le cinéma, l’audiovisuel.

Profil des stagiaires :

Réalisateurs et tous techniciens souhaitant piloter l’ensemble des process d’un projet de 3D en temps réel.

Pré-requis :

Bonne aisance dans l’environnement informatique (Mac ou PC). Avoir des notions d’effets spéciaux et de réalisation. Évaluation des acquis à l’entrée par un questionnaire (Quiz) suivi d’un entretien pédagogique.

Moyens et modalités pédagogiques :

La formation est dispensée en présentiel par un professionnel en activité choisi pour ses compétences et son expérience, et animant régulièrement des formations. Le stage se déroule dans une salle dédiée et équipée de postes de travail individuels. Chaque station de post-production par stagiaire est équipée des logiciels : Unreal, suite Adobe, Blender, Maya, After Effects, Premiere, Nuke, Flame, Da Vinci Resolve, Houdini, Sculpting sous Zbrush, Photogramétrie, scan 3d, Shading, texturing avec Substance Designer-Painter, V-Ray, Redshift, Marvelous. Avec accès internet et imprimante partagée. Tous les jours, les stagiaires valident leurs nouveaux acquis par des exercices pratiques. La gestion complète d’un projet audiovisuel, en conditions réelles de production, leur permet d’appréhender et de surmonter les contraintes professionnelles auxquelles ils seront confrontés.

Support de cours :

Chaque stagiaire dispose du cours en PDF et de supports vidéos et audios.

Validation des acquis :

Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par le responsable pédagogique. A l’issue du stage, le formateur évalue les acquis théoriques et pratiques des participants. La validation des savoirs et savoir-faire est inscrite sur une attestation de fin de formation qui leur est transmise. Un bilan est organisé pour recueillir et prendre en compte les appréciations des stagiaires.


PROGRAMME DE LA FORMATION

SEMAINE 1

JOUR 1 :

Matin : Approche de la production d’un film d’images hybrides en temps réel.

Après-midi : Approche du scénario et du storyboard tenant compte des techniques de réalisations d’images hybrides en temps réel. Rapport scénario story-board / méthode de travail : analyse dans le scénario des techniques prévus / savoir travailler avec un storyboarder.

JOUR 2 :

Matin : Principes de l’animation, anticipation, stretch & squash, amortis, staging, etc.

Après-midi : Présentation des outils 3D, modelisation / texturing / lighting / rendering / animations simples (Blender, Maya, 3DSMax, C4D).

JOUR 3 :

Matin : Initiation de compositing avancés et opérations de postproduction : Nuke / Flame/ Da Vinci Resolve.

Après-midi : Initiation à la 3D procédurale et aux simulations avec Houdini.

JOUR 4 :

Matin : Initiation aux compétences de création d’assets 3D :  Sculpting sous Zbrush, Photogrammétrie / scan 3d / Shading/ texturing avec Substance Designer-Painter

Après-midi : Optimisation et animation des d’assets 3D pour le temps réel : retopologie, rigging skinning, matte painting digital.

JOUR 5 :

Matin : Initiation à la captation d’environnement 360° HDRI pour la création de fonds et sources d’éclairages 3D.

Après-midi : Apprentissage de la 3d temps réel avec Unreal : préproduction (previz / Layout 3d), création d’animatique (séquencer), création de VFX et rendus réalistes, compositing plan réels & caméra virtuelle, Motion Capture.

SEMAINE 2

JOUR 1 :

Passage du story-board à l’animatique : préparer les mouvements de caméras, les angles, les choix de modélisation des décors (180 ou 360°) et déterminer les choix techniques et artistiques.

JOUR 2 :

 Conception des décors en 3D, partiels ou en totalité : apprendre à travailler avec des décorateurs et des graphistes.

JOUR 3 :

Clonage totale ou partiel des comédiens : choix des méthodes de clonage et suivi avec les comédiens.

JOUR 4 :

Méthodes de réalisation plateau Motion Capture et des rendus en temps réel avec les techniciens Mocap.

JOUR 5 :

Post-production et montage des rendus temps réels.

Pour plus d’informations téléchargez la fiche technique

La fiche technique